Adolphe Merkle

Adolphe Merkle est né en 1924 à Guin où sa famille était active dans les activités de tuilerie/briqueterie. Il effectue sa scolarité à Guin et fréquenta l'internat du Collège de Schwyz pendant 4½ années où il décroche sa maturité fédérale en 1944. Il étudie les sciences économiques à l'Université de Fribourg, où il obtient successivement sa licence en 1948 et son doctorat en 1950 après avoir rédigé une thèse chez le Professeur Josef Schwarzfischer avec comme sujet « Die Absatztransportkosten der Schweizerischen Ziegeleiindustrie »

Au début des années cinquante, Adolphe Merkle débute son activité professionnelle en construisant plusieurs immeubles à Fribourg et ailleurs. En 1952, alors qu'il réalise une construction dans le quartier de Pérolles à Fribourg, il rencontre le directeur d'une entreprise en difficultés financières et reprend cette société qui s'appelle Vibro-Meter. De 12 collaborateurs en 1952, il va l'agrandir pour compter jusqu'à 700 lors de la vente de Vibro-Meter au groupe Suisse Elektrowatt en 1991.

Vibro-Meter (appelée aujourd'hui Meggitt) développe des systèmes de mesure des vibrations qui sont utilisés dans de nombreuses machines du secteur industriel et aéronautique. Vibro-Meter se développe très rapidement sur le plan international et compte comme clients des entreprises prestigieuses telles que Daimler-Benz, Porsche, Fiat, Volvo, Brown-Boveri, Esso, Shell.

Suite au décès accidentel de son fils Vincent en 1978, Adolphe Merkle se réfugie dans le travail et assure un développement ininterrompu de la société jusqu'à sa vente en 1991 au groupe zurichois Elektrowatt, société qui détenait de nombreuses participations industrielles et jadis propriété du Crédit Suisse.

Parallèlement à son activité au sein de Vibro-Meter, Adolphe Merkle s'occupe également des Tuileries de Fribourg et de Lausanne et met en place de nombreuses promotions immobilières.

En 2005, Adolphe Merkle fait un don de 4 millions à l'Université de Fribourg :

- un million sert à la construction du bâtiment de Fondation Continue

- un autre million est utilisé pour le Centre d'Etudes Européennes

- deux millions ont permis de créer Frimat, le « Fribourg Center for Nanomaterials ».

En 2007, Adolphe Merkle constitue la Fondation « Adolphe Merkle-Stiftung » et la dote d'un capital de Fr. 100 millions : grâce à cette Fondation, l'Institut Adolphe Merkle est créé et permet avec des activités de pointe dans le secteur des nanotechnologies de faire rayonner l'Université de Fribourg dans le monde entier. Le 17 décembre 2013, l'Institut Adolphe Merkle devient un Pôle de Recherche National et obtient par la Confédération un financement de Fr. 12 millions sur 4 ans. La Fondation Adolphe Merkle soutient depuis sa création en 2008 l'Institut de Plurilinguisme de l'Université de Fribourg qui est devenu en 2010 le centre de compétence scientifique chargé par la Confédération de coordonner, organiser et réaliser la recherche appliquée dans le domaine des langues.

Adolphe Merkle est décédé le 22 février 2012 à l'âge de 88 ans.

Photo Adolphe Merkle : copyright Alain Wicht / La Liberté